Ma vision de l'éducation

"Observer et comprendre pour mieux agir"

Mais observer quoi ? "Le chien" me répondrez-vous ! Mais pas uniquement.

En effet : prenez n'importe quel chien, et changez son lieu de vie, sa famille : Pouf ! Il ne présentera plus forcement les mêmes comportements.

Tout comme nous, il s'agit d'un animal sociable qui évolue selon où et avec qui il se trouve.

Spécialisée dans la lecture comportementale du chien à travers son environnement, je met à profit cette compétence afin de trouver des solutions personnalisées pour vous aider à mieux vivre avec votre compagnon.

Je ne travaille pas selon une méthode :  je ne me revendique ni en "positif", ni en "coercitif", ni d'aucune autre "méthode", car j'ai une éthique du chien qui m'est propre et qui me permet de m'adapter en fonction de l’individu qui se trouve devant moi et des possibilités qui existent dans son cadre de vie.

Je suis éducatrice pour chien de compagnie.

Un chien de compagnie, c'est un chien capable de s'adapter à plusieurs situation, et de s'ennuyer. C'est en l'éduquant qu'on le rend autonome et capable de gérer lui-même, ces situations. Si on ne fait que le dresser ("assis","coucher", "pas bouger", "au pied", etc), sans chercher à lui inculquer la notion d'autonomie (ne pas traverser seul un passage piéton, ne pas marcher sur la route, faire attention à où se trouve sa famille, etc), on le met en danger :

Il y a forcément un moment où la laisse lâche.

Mon rôle :

  • Vous rendre capable de comprendre les agissements et réactions de votre compagnons : un chien ne ment pas, et il est opportuniste, c'est à dire qu'il va présenter le comportement qui pour lui est le plus approprié suivant une situation. Exemple : "j'ai peur des gens inconnus. Quand j'abois ils n'approchent pas : je vais continuer d'aboyer", ce n'est pas "pour vous embêter", c'est que pour lui, c'est la meilleur solution.
  • Trouver des solutions personnalisée : suivant si on est une famille nombreuse à la campagne, un jeune couple en ville, ou encore une personne souvent en déplacement : il va falloir s'adapter. Si plusieurs "solutions" peuvent aider le chiens à mieux vivre, toutes ne sont pas toujours réalisables.

Mes partenaires :

 

De droite à gauche :

  • Iouka, une "petite" berger des shetland qui ne se laisse pas voler dans les plumes !
  • Grimm, un "labrallsky" (mélange Berger allemand, Labrador, Husky) joueur, dynamique et de caractère.
  • Nana, une "Estrela" (chienne portugaise), la force tranquille du groupe qui surprend par sa vitalité et son agilité.