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Comment je fonctionne

Je travaille en méthode « bienveillante » c’est à dire sans violence sur le chien, en revanche je vous apprend à le contrarier (lui apprendre le « non »).

Parfois un chien (ou chiot) détruit, fait pipi partout, mord, aboie de façon excessive grogne … Mais ces mauvais comportement peuvent changer !

Je me déplace habituellement au domicile des particuliers (suivant les problématiques on peut également aller en extérieur) et suis accompagnée ou non de mes chiens au besoin.

La première séance nous sert de bilan comportementale afin de vous expliquer qui est votre chien, quels sont ses besoins, pourquoi il agit de cette façon et comment faire pour améliorer les choses. En général je vois mes clients en moyenne 3 fois, mon objectif étant non pas de « dresser » le chien, mais de vous fournir les moyen pour que vous soyez capable de l’éduquer au quotidien quelque soit les problématiques que vous allez rencontrer.

Mes diplomes

2011
BAC S
Diplômée du Baccalauréat en section Scientifique
2014
ASV
Auxiliaire Spécialisée vétérinaire
(toujours en activité)
2 ans de formation
2017
BREVET PROFESSIONNEL D'EDUCATRICE CANIN
Au CFPPA de Sées
1 an de formation
2011
BAC S
Diplômée du Baccalauréat en section Scientifique
2014
ASV
Auxiliaire Spécialisée vétérinaire (toujours en activité, 2 ans de formation)
2017
Brevet professionnel d'éducatrice
Au CFPPA de Sées (1 an de formation)

Différence entre le CCAD et Brevet professionnel d'éducateur canin

Différence entre le CCAD et Brevet professionnel d'éducateur canin

Le CCAD (certificat d’aptitude aux animaux de compagnie), avec 2 jours de formation en salle, et 1h d’épreuve sous forme de questions, vous autorise à être : éleveur, pensionneur, éducateur canin, etc. Comme vous pouvez le voir, il y a quand même 303 jours de formation de différence, pour au final exercer le « même » métier. Si encore d’autre formation (en ligne par exemple) existent, elles, ne sont pas reconnues par l’état. Gardons en tête que notre ami à quatre pattes : c’est du « vivant », du « chaud », pas uniquement de la théorie : il faut apprendre à  l’observer pour ensuite essayer de le comprendre. Beaucoup de gens, en apprenant quel est mon métier me demande : « Mon chien [insérez ici tel ou tel comportement trouvé gênant], qu’est-ce que je peux faire? », et je leur répond « ça dépend, il faut que je viennes chez vous, pour observer son milieu de vie, ses marqueurs corporels, sa façon de vous regarder, s’il vous suit ou non quand vous changer de pièce, … » et tant d’autre facteurs qui vont complètement changer d’un individu, d’un lieu et d’une famille, à  l’autre. C’est quelque chose qui s’apprend dans « le vrai », pas à travers un écran ou devant un tableau. Il faut rencontrer des gens, aller chez eux, voir miles et uns chien, avant d’en comprendre les mécanismes. Et bien sûr trouver des professionnels compétant et dans votre éthique qui vont pouvoir vous guider pas à pas dans ces apprentissages.

Pour ma part, j’ai suivi la formation du BP (brevet professionnel) d’éducateur canin auprès du CFPPA de Sées, en ayant pour formateur référent Nicolas Cornier. Pour vous donner un exemple dans notre lieu de « classe » : Des chiens libres, de tous âges, de tous sexes et de toutes « races ». Avec leurs « défauts », et leurs « qualités ». Libres, OUI ! Mais pas n’importe comment ! Tous stérilisés : pour éviter les conflits hormono-dépendant qui empêche les chiens de réfléchir et d’apprendre. Et ensuite, intelligemment : des longes pour ne pas parler inutilement mais les guider efficacement; de la lecture pour déceler les moments de tensions (près d’un bâton, d’un humain, d’un autre chien, dans un endroit confiné, etc); de l’anticipation et sans cesse : de la remise en question. Ici nous avons appris que le « contrôle » d’une situation ne dépend pas de notre contrôle sur le chien, mais de notre capacité à avoir su apprendre à leur apprendre à bien réagir et à être autonome. Si un chien a besoin qu’un humain soit présent pour lui dire systématiquement quoi faire, il n’est pas éduqué mais robotisé, et l’incident peut arriver à tout moment. Tous les jours nous rencontrions des familles et devions faire face aux difficultés rencontrées avec leur chien : Agressivité, immaturité, destruction, peur, … Il existe autant de variante que de famille. En observant; en dialoguant; en essayant… Petit à  petit nous avons compris les mécanismes qui créent la relation « homme-chien » et sommes devenus à même d’améliorer votre quotidien.